Chien-guide d’aveugle en croisière

chien-guide en croisière
Suivez-nous dans l'aventure !
RSS
Facebook
Facebook
Google+
Google+
http://elevechienguide.com/chien-guide-daveugle-en-croisiere/
Twitter
Visit Us
YouTube
YouTube
Pinterest
Pinterest

Imaginez : vous et votre chien-guide en croisière !

Tous les deux ou trois ans la famille Sargent aime aller en croisière. Ce sont les vacances parfaites pour nous et le farniente est absolument parfait. Lors de notre dernière croisière sur le Liberty of the Seas (Royal Caribbean) Annie a remarqué qu’il y avait une personne qui avait peu de vision mais se déplaçait sans chien ni canne. Mais est-ce que les aveugles qui ont un chien-guide peuvent faire une croisière avec leur chien-guide ? OUI, en tout cas sur Royal Caribbean.

chien-guide-daveugle-en-croisiere
Photo : bateau Liberty of the Seas de Royal Caribbean sur l’île Saint Martin dans les Caraïbes.

Royal est-il unique ? Je ne sais pas. Il est possible que d’autres lignes de croisière fassent la même chose, ça vaut le coup de poser la question ! Sur le Liberty il y a même un énorme chien rouge le long de la promenade ! Il ne sort jamais de son balcon, mais il a de l’allure. Sur le Liberty il y avait aussi un monsieur en fauteuil roulant et sous respirateur, ainsi que de nombreuses personnes en fauteuil roulant, une personne sous oxygène, tout cela pour dire qu’ils ont l’habitude d’accueillir des personnes qui ont des besoins bien particuliers.

chien-guide-daveugle-en-croisiere
Photo : statue d’un gros chien rouge sur un balcon interne du Liberty of the Seas.

En pratique

Comment cela se passe t’il en pratique ? La personne non-voyante doit prévenir qu’elle voyage avec son guide lors de la réservation afin qu’il n’y ait pas de surprise et afin que la présence du chien soit indiquée sur le manifeste de passagers (réserver avec un agent de voyage qui saura faire ce genre de chose pour que tout se passe au mieux !) Lors de l’embarcation un membre du personnel peut accompagner la personne et lui présenter le bateau. Il y a des indications sonores dans les ascenseurs, des menus en braille, et surtout beaucoup de personnel partout qui peut rendre service.

Et pour les besoins du chien-guide ? Sur le pont 4 à l’arrière du Liberty il y a une « promenade » à l’air libre et un endroit est désigné pour les besoins du chien. Ce n’est pas un coin d’herbe, mais c’est comme faire au caniveau sur commande (sauf que là c’est un membre du personnel qui nettoie !) Je pense qu’Igor n’aurait aucun mal à s’habituer à faire ses besoins sur ce pont, surtout que c’est un endroit du bateau qui est peu fréquenté.

Les chiens sont interdits dans le jacuzzi, mais peut-être sont-ils permis dans le petit bassin où les enfants jouent ? Cela ne m’étonnarait pas ! Aucun risque que le chien saute à la mer, la mer vu du 14 ième étage d’un bateau ça fait peur, et en plus tout est protégé.

 

IMG_7220
Photo : pont 4 arrière du bateau, l’endroit désigné pour les besoins des chiens-guides qui accompagnent leur maître en vacances.

Bref, vive les croisières !

Laisser un commentaire