Le sifflet magique

Visage d'igor
Suivez-nous dans l'aventure !
RSS
Facebook
Facebook
Google+
Google+
http://elevechienguide.com/le-sifflet-magique/
Twitter
Visit Us
YouTube
YouTube
Pinterest
Pinterest

Igor a bien grandit, il a six mois et il fait quasiment 30 kg (nettement plus que sa soeur India). Vous le voyez ici à côté de Luna, ils font quasiment la même taille mais Luna ne pèse que 24kg. Un labrador c’est plus charpenté !

Labradoodle and Standard poodle

Igor a appris pleins de choses en 6 mois !

Par exemple, le sifflet. C’est important le sifflet parce que la personne non voyante ou mal voyante doit avoir totalement confiance que le chien va revenir s’il est lâché. Il y a quelques jours en balade Igor est partit en courant après un autre chien sur le chemin. Je ne le voyais même plus. Je l’ai rappellé avec le sifflet, et 30 secondes plus tard le voilà qui revient à toute vitesse !

Guide dog recall with whistle
Igor revient au son du sifflet

Escalator ? No problem ! Maintenant quand Igor voit un escalator il se met à tirer et veut y monter, puis il se retourne et attend une récompense. La technique de Laetitia a super bien marché !

Un cours d’eau ? No problem, Igor reste tranquille et n’essaie pas de se jetter à l’eau comme certain des ses congénères les labradors !

Igor near the Garonne river

Dans les magasins c’est nickel. Igor voudrait bien renifler mais il sait que c’est interdit. C’est un peu différent les courses avec un chien guide. Je n’ai qu’un sac avec moi dans lequel je mets tout ce que je veux acheter (c’est à dire pas grand chose !) Il faut aller au magasin tous les jours quand on ne prend que 3 ou 4 articles. Mais, c’est la même chose pour les aveugles, ils n’utilisent ni petit chariot roulant ni caddy pour des raisons évidentes !

Igor on a walk

Dans les restaurants pareil. Il se calle et ne bouge plus. Il ne quémande même pas, ni au restaurant ni à la maison, j’avoue que c’est mieux avec un chien qui ne quémande pas, pas vrai Luna ?!

Igor 6 months 44

Igor a pu aller au concert aussi. Le théâtre du Capitôle était prévenu que nous venions avec un chien guide, aucun problème, nous avons été très bien accueillis. Il a été un peu surpris par les bruits de l’orchestre par moments, mais il a surtout dormi et un peu ronflé même 🙂

Igor 6 months 55

Mais, son apprentissage ne fait que commencer. Il doit encore faire des progrès sur certaines chose. Par exemple, mettre le gilet. Un chien guide qui ne veut pas mettre son gilet c’est très difficile à gérer pour une personne qui n’y voit pas. Donc maintenant on met plus souvent le gilet (y compris en promenade, ce que je ne faisais pas avant), et à chaque fois c’est lui qui l’enfille. Je lui présente une Vache qui Rit et pour la prendre il doit enfiler la tête. Il hésite encore un peu, mais les choses vont dans le bon sens.

Igor 6 months 11

L’autre problème c’est qu’il n’aime pas rester en place. Vous me direz, c’est pas étonnant, il n’a que 6 mois, mais il va falloir redoubler d’efforts pour lui apprendre la commande « Reste ! » Le but c’est qu’il reste au moins quelques minutes. C’est pas gagné !!!

Igor 6 months 18

Igor 6 months 33

Il doit aussi bien comprendre la commande « à ta place » (sur son lit ou tapis). Il le fait un peu, mais pas assez bien, donc je dois insister.

Igor 6 months 34

Il faut aussi s’assurer qu’il comprenne la commande « Traverse ! » Je le lui dit à chaque fois qu’on traverse, mais je pense qu’il me suit à moi et ne comprend pas forcement le mot en lui même.

Igor 6 months 35

Qui c’est le plus beau, et le plus grand, et le plus fort ? C’est Igor ! 🙂