Le grand caniche peut-il être chien guide ?

Ascot chien guide grand caniche
Suivez-nous dans l'aventure !
RSS
Twitter
Visit Us
YouTube
YouTube
Cet article se destine aux déficients visuels qui se demandent si un grand caniche peut être chien guide. La réponse est oui, absolument, mais…
Ascot chien guide grand caniche
Ascot le caniche éduqué à l’école de chiens guide de Toulouse et qui guide à Nice.

Le caractère du grand caniche

J’ai un grand caniche qui est ma chienne de compagnie. Elle a 12 ans maintenant. J’ai aussi rencontré Ascot, le chien guide caniche qu’a élevé mon amie Joanne et éduqué par Magali à l’école de Toulouse.
  • Ma chienne, Luna, n’est pas vorace. Je peux remplir sa gamelle et elle ne mange que quand elle a faim. Par contre elle quémande à table, je pense que c’est ma faute, je lui donne toujours un peu et je n’aurais pas dû. Elle n’est pas voleuse du tout, même si je laisse quelque chose sur la table basse.
  • J’ai remarqué à un banquet qui réunissait beaucoup de déficients visuels et leurs chiens qu’Ascot quémandait à table aussi. Il y avait des dizaines de chiens guides, tous couchés sous la table, et Ascot assis près de sa maitresse attendait un petit bout. Par contre Ascot est svelte. Il a presque 10 ans et est resté fin. Je pense que c’est dans la nature du grand caniche.
  • Le caniche est-il joueur ? Ma chienne n’est pas joueuse à son âge, mais petite oui. C’était un kangourou avec une détente incroyable, besoin de marcher et de se détendre tous les jours. Même à 12 ans, elle demande sa longue balade journalière et saute comme un cabri quand elle voit que je mets les chaussures de marche.
  • Luna n’aime pas du tout l’eau, évite soigneusement toutes les flaques. Elle n’aime pas le toilettage non plus et pourtant c’est obligatoire pour un caniche. Voir plus bas.
  • Le chien guide est-il concentré ? Oui quand elle veut, mais je n’utilise pas Luna pour le travail, donc je ne sais pas. Par contre elle apprend très vite, même à son âge.
  • Ascot guide depuis des années et ce n’est pas le seul, donc je suis sûre que oui, le caniche peut travailler.
  • Est-ce que le caniche est têtu ? Dans le cas de Luna, oui. Elle aboie comme une folle quand quelqu’un sonne à la porte, j’ai tout essayé pour qu’elle arrête et je n’ai pas réussi. Une fois qu’un grand caniche s’est mis une idée en tête, c’est difficile de le faire changer d’avis.
  • Dominance : Luna est gentille avec les autres chiens, mais un peu dominant. Elle montre les dents dès qu’un autre chien la chauffe et ils comprennent de suite ! Je pense que c’est un avantage pour un chien guide qui est confronté à d’autres chiens tout le temps. Si le chien sait se faire respecter sans mordre, c’est super. Je ne sais pas comment est Ascot de ce point de vue-là. Entouré de dizaines de congénères, il n’avait pas l’air inquiet du tout.
  • Gentil avec les enfants ? Luna n’a jamais mordu personne, mais une fois je l’ai vue montrer les dents à une petite fille qui ne voulait pas la lâcher. Je pense que si elle avait élevée comme un chien guide (dans les magasins et en ville tous les jours, métro, bus, etc.) elle serait plus patiente avec les enfants, mais sans cette éducation je ne lui fais pas confiance avec les enfants.

Les contraintes du caniche

  • Toilettage : toutes les 6 semaines au maximum. Le caniche a des poils qui fonctionnent comme des cheveux : ils poussent sans cesse, il faut les couper ou il va mourir étouffé sous le poil. Faire toiletter un grand caniche coûte 50 € à 90 € selon où on va. Un voyant peut toiletter à la maison, mais il faut bien s’équiper (et faire entretenir les lames par un professionnel) et avoir du temps.
  • Le toilettage prend du temps (3 à 6 heures selon qu’on demande une coupe simple ou pas) et certains chiens ont du mal à le supporter. Il est vital d’habituer le caniche au toilettage dès tout petit. Le bruit du rasoir, la chaleur du rasoir, les vibrations, etc. Un caniche qui n’aurait pas pris l’habitude serait insupportable à toiletter.
  • Du poil dans les oreilles : le poil du caniche pousse partout, même dans les oreilles. Le toiletteur le sait et va s’en occuper. Quand un caniche n’est pas toiletté assez souvent il risque des otites. OM, un caniche, comme tout chien aux oreilles pendantes, a un risque d’otites. Mais quand le canal auditif est plein de poils, c’est pire.
  • Le caniche (comme beaucoup d’autres chiens) est sujet aux torsions de l’estomac. Suivez les recommandations alimentaires de votre vétérinaire.
  • Le grand caniche a besoin de se dépenser. Il faut marcher tous les jours, en liberté quand on peut.
  • Parce que le caniche est très fort pour quémander, il a souvent droit à des aliments pour humains. Cela fait qu’il faut bien s’occuper de ses dents. Je brosse les dents de Luna sinon elle a une aliène de… je ne sais pas, une aliène qui tue !

A suivre…

Laisser un commentaire

RSS
Twitter
Visit Us
YouTube
YouTube