Je m’inquiétais un peu de l’effet que ferait l’arrivée d’Igor sur notre chat et c’est vrai que le premier jour le chat s’est sauvé et n’est pas revenu pendant 24h. Mais depuis chaque jour le chat s’apprivoise de plus en plus, rentre dans la maison, s’approche un peu d’Igor, bref il y a de l’espoir.
C’est bien connu, les chiens et les chats c’est rarement le coup de foudre. Il faut les habituer les uns aux autres, même quand le chat (Jack) a déjà l’habitude d’un chien (Luna). Dès sa première minute chez nous Igor s’est trouvé nez à nez avec Jack qui a fait le dos rond et a soufflé dans sa direction sans aucune provocation. Ma mission était de protéger le chiot (qui lui avait aussi déjà rencontré des chats dans son élevage) en m’interposant et en m’assurant que le chat trouve la sortie immédiatement. Ensuite j’ai tendu l’oreille et dès que j’entendais le petit claq de la chatière je m’inquiétais d’où était le chiot pour qu’il ne soit pas surpris. Une supervision de près est vitale car il arrive que le chat de la maison blesse le chiot très gravement. Une éducatrice m’a raconté qu’un chat a creuvé l’oeil d’un chiot dès son second jour en famille, ce n’est pas anodin du tout. Donc vigilence absolue les premiers jours, ne jamais laisser le chat et le chiot sans surveillance que ce soit dans la maison ou dans le jardin.
Jack a recommencé à rentrer de plus en plus dans la maison au troisième jour motivé par la faim et la pluie. Il n’y a plus eu d’épisode de soufflement de la part du chat, uniquement le dos un peu bondé, un chat qui se cache un peu, mais j’ai bien vu que le chat avait de moins en moins peur. Je ne dis pas que tout risque est passé pour le chiot, mais je pense que d’ici peu le chat va ignorer Igor de la même façon qu’il ignore Luna. Tout le monde m’a dit ça prend deux semaines, ça me parrait tout à fait cohérent avec ce que j’observe. Ca aide beaucoup qu’Igor sait déjà qu’il ne faut pas attaquer les chats, il est curieux envers Jack, mais pas du tout agressif. Je suppose que cela vient d’une bonne socialisation en élevage.