Si vous ne contrôlez pas votre chien ça va mal se passer

Caniche qui montre les dents
Suivez-nous dans l'aventure !
RSS
Twitter
Visit Us
YouTube
YouTube

Les chiens laissés en liberté sont un danger pour tout le monde, mais en particulier pour les chiens-guides d’aveugle et les maîtres-chiens. Je n’ai pas trouvé les chiffres pour la France, mais en Angleterre entre 7 et 10 chiens-guides sont  attaqués par un chien errant ou un chien laissé en liberté chaque mois (voir ici).

SDF et chiens
Sur cette photo on voit une personne sans domicile fixe et 7 chiens. La plus part des chiens sont en laisse, mais pas tous.

Les chiens des SDF sont un problème parce qu’ils sont nombreux et on ne sait pas avant qu’il soit trop tard si les chiens sont en laisse ou non. Quand je vois au loin un groupe de SDF avec des chiens, je m’en éloigne, mais une personne non-voyante ne pourra pas anticiper de la sorte. Mais est-ce là le danger principal ?

Il y a des gens sympa et pas du tout inquiétants comme mon frère, qui pensent qu’un chien doit apprendre à suivre son maître sans laisse, même en ville, même avec une route très passante juste à côté. Il a eu un chien qui le faisait parfaitement. Son chien actuel ne le fait pas ou très mal. Ils se sont longtemps entraînés, mais le chien s’en va quand bon lui semble, il écoute une fois sur deux. Il est bien surveillé, mais il suffirait d’un moment d’inattention pour qu’il disparaisse, et une fois que le chien se balade seul, tout peut arriver. Qui sait ce qui peut lui paraitre menaçant ? Un chien qui porte un harnais de guidage ?

Ce que je veux dire c’est que le gentil toutou à maman (ou à papa) a des dents et peut s’en servir. Il fait moins peur que le molosse des SDF, mais la plupart des morsures viennent du chien familial, pas du chien des SDF.

Un chien-guide n’est pas un dur à  cuire

Il faut le savoir : de nombreux chiens-guides ne savent pas se défendre face à un autre chien. Pourquoi ?

  • En élevage on sélectionne des chiens gentils et dociles.
  • Le chiot est hyper sociabilisé avec des centaines d’autres chiens, il ne s’en méfie pas de ses congénères.
  • Un chien-guide qui a une nature de bagarreur sera réformé.

Ma chienne, Luna, est un grand caniche, une fille de salons. Je ne lui fait pas les ongles, mais elle a son fauteuil, apprécie qu’on l’admire quand elle est toilettée, et ne marche jamais dans les flaques. Par contre dès qu’un autre chien la chauffe un peu elle montre les dents et prend un air méchant. Elle n’a jamais mordu ni homme ni chien, mais tout le monde lui donne 20/20 en dissuasion ! Elle montre les dents et ils passent leur chemin.

Caniche qui montre les dents
Ceci n’est pas Luna sur la photo, mais c’est un autre caniche qui utilise la même technique de dissuasion. Peut-être que c’est génétique chez le caniche !

Igor ne sais pas faire la dissuasion, c’est peut-être parce qu’il est encore jeune, mais je ne l’ai jamais vu montrer les dents. Il est plus imposant physiquement (il pèse 10kg de plus que Luna), mais c’est un gros nounours et quand il faut intimider un autre chien, c’est Luna qui le fait et pas Igor !

Les conséquences d’une attaque contre un chien-guide d’aveugle

Les conséquences d’une attaque peuvent complètement changer la vie du chien et du maître-chien non-voyant. Même si le chien-guide se remet de ses blessures, il est probable qu’il ne puisse plus jamais guider parce qu’il aura peur et comme je l’ai expliqué ici, un chien peureux ne peut pas être un bon chien-guide. Vous connaissez peut-être quelqu’un qui a été mordu par un chien. C’est terrifiant. Imaginez que vous êtes aveugle et attaqué par un chien. C’est encore pire.

Bref, un chien dont la formation a coûté 45,000€ est mis à la retraite trop tôt parce qu’un inconscient n’a pas su mettre son chien en laisse. Non, vraiment, on ne va pas être copains. Et au fait, en Angleterre, cet inconscient risque la prison.

Conclusion

Un chien-guide ça se respecte. Si vous voyez qu’une personne non voyante approche avec son chien-guide, contrôlez-bien votre chien, et tout va bien se passer. Et si vous voulez faire un câlin au toutou, dites bonjour au maître-chien et demandez la permission avant de le faire. Et, tant que j’y suis à donner des conseils, attention aux caniches, ils sont féroces !

PS : cliquer ici pour lire un article sur la propriétaire du Staffordshire Bull Terrier qui a failli tuer un chien guide en 10 secondes (en anglais)

RSS
Twitter
Visit Us
YouTube
YouTube